LeTrottibus, qu’est-ce que c’est ?

C’est un transport en commun, comme un bus, mais à pied ; avec des passagers (les écoliers), et des pilotes (les parents bénévoles qui accompagnent), un itinéraire, des horaires, des arrêts et un terminus.

Aller à l’école à pied, c’est :

• moins de voiture devant l’école
  • moins de pollution
  • moins de bruit
  • l’apprentissage de la rue
  • plus de convivialité
  • une activité physique pour les enfants et pour les accompagnateurs.

Combien ça coûte ?

Pas de ticket, pas d’adhésion, rien, c’est gratuit. Juste une assurance scolaire pour les enfants, une responsabilité civile et un gilet fluo pour les accompagnateurs. Le Pédibus est un système d’entraide entre parents bénévoles. Son bon fonctionnement est lié à l’implication de chacun : " Je mets mon enfant au Pédibus, je m’inscris sur le planning d’accompagnement (selon mes disponibilités) "

Deux lignes à Saint Péray

Trottibus du Saveyre

Vous habitez le quartier Saveyre, la rue René Cassin, le haut de la rue Follereau ou Costebelle ?

Vos enfants vont à l’école des Brémondières ? Le Trottibus peut vous intéresser !

Trottibus du Quai

Vos enfants vont à l'école du Quai, vous habitez la rue Ferdinand Malet ou plus loin en direction de la route de Toulaud ou du Pin, ou encore de St Romain de Lerps.

Vous êtes fatigués des embouteillages matinaux ou de galérer pour trouver une place de stationnement,le Trottibus du Quai peut vous intéresser !

Comment ça marche ?

Les coordinatrices de chaque ligne gèrent les inscriptions. Ces dernières se font pour des périodes de trois à quatre semaines. Les parents inscrivent leurs enfants, ainsi que leurs disponibilités pour accompagner. Les coordinatrices établissent ensuite les plannings et les listes journalières qu'elles diffusent ensuite à chacun.

Vous aussi, vous avez envie de trotter , n'hésitez pas à nous contacter

Autres témoignages : cliquez ici

Historique

Le pédibus du Saveyre est un projet initié et géré par des parents FCPE du quartier.

Il a été testé au printemps 2007, d’abord sur deux samedis matin aller et retour, puis sur une semaine entière. Laquelle a été concluante puisqu’une trentaine d’enfants (soit une vingtaine de familles) ont participé à cette semaine test. Cela nous a conforté dans notre projet de créer un service quotidien dès la rentrée suivante.

Depuis la rentrée 2007/2008, le Pédibus chemine quotidiennement matin et soir, le long du Saveyre,en embarquant sur son passage tous les écoliers qu’il trouve.

Juin 2009 : La FCPE apprend que l'appelation "Pedibus" a été déposé par un cabinet privé, il s'appellera désormais le TROTTIBUS

Juin 2010 : Semaine test pour la nouvelle ligne entre la rue Ferdinand Malet et l'école du Quai.

Rentrée 2010: Aprés une semaine test réussie, c'est parti pour la ligne du Quai.

DL 02.03.07 : test 1

DL 06.03.07 : test 1

DL 30.04.07 : test 2

DL 30.05.07 : test semaine du 21 au 26 mai 2007